Crise sanitaire : la révolution de l’immobilier de bureau
L’immobilier de bureau a été lourdement impacté par la crise de coronavirus. En effet, le gel des activités ainsi que les mesures de restrictions – épisodes de confinements et de couvre-feu, prises par le gouvernement ont accéléré la tendance des années précédentes à la réduction de bureaux à effectif similaire au sein des entreprises. En parallèle, pour satisfaire les pics de présence ponctuels, certaines entreprises ont vu le jour afin de proposer un service à la demande.
Les mesures d’optimisation des bureaux initialement entreprises
Les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de bureaux
La crise sanitaire apparue en fin 2019 et au tout début d’année 2020 sur le territoire français a entraîné de lourdes réorganisations du travail pour la quasi-totalité des entreprises. En effet, pour limiter la diffusion du virus, l’Etat a mis en place des mesures restrictives de déplacements conduisant à des mesures de couvre-feu voire de confinement lors des périodes plus tendues. Concrètement, cela s’est traduit par 100 % de télétravail au sein des entreprises qui le peuvent, ou plus de télétravail pour les entreprises qui n’en faisaient pas encore usage. Ainsi les bureaux étaient inoccupés une bonne partie de l’année conduisant à des dépenses inutiles pour les entreprises.
De plus, le télétravail imposé fut plutôt bien reçu dans l’ensemble par les salariés. En effet, le cadre de travail est plus agréable avec notamment un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Enfin, compte tenu des difficultés pour les entreprises à maintenir un niveau d’activité similaire à la situation d’avant Covid, celles-ci ont fait usage des aides promises par l’Etat et notamment le recours au chômage partiel, aux PGE, etc. Bien entendu, ces mesures se répercuteront sur la santé financière de l’entreprise post Covid. C’est pourquoi la tendance liée à l’optimisation des bureaux observée avant Covid continuera de s’accélérer dans un contexte où les entreprises essayeront de réduire leurs coûts.
Vers un immobilier à la carte ?
En somme, le télétravail impacte significativement le marché de l’immobilier de bureaux avec la démarche volontaire de réduction des coûts. En parallèle, d’autres secteurs à l’exemple des hôtels adaptent leurs offres et saisissent l’opportunité pour capter la demande résiduelle issue de périodes de pics ponctuels, en proposant leurs chambres comme lieu de travail pour la journée.