Crise sanitaire : la révolution de l’immobilier de bureau

L’immobilier de bureau a été lourdement impacté par la crise de coronavirus. En effet, le gel des activités ainsi que les mesures de restrictions – épisodes de confinements et de couvre-feu, prises par le gouvernement ont accéléré la tendance des années précédentes à la réduction de bureaux à effectif similaire au sein des entreprises. En parallèle, pour satisfaire les pics de présence ponctuels, certaines entreprises ont vu le jour afin de proposer un service à la demande.

Les mesures d’optimisation des bureaux initialement entreprises


Avant la crise du Covid, plusieurs évolutions avaient déjà été entamées dans le but d’optimiser l’organisation de l’espace. Ainsi, les entreprises ont procédé à des réorganisations en proposant non pas des bureaux attribués spécifiquement à un salarié fixe, mais des bureaux nomades. En effet, compte tenu de la généralisation du télétravail, il n’est plus nécessaire d’avoir un bureau pour un salarié. Cela coûte cher aux entreprises, et prend un espace finalement inoccupé par les salariés qui se retrouvent en télétravail : c’est pourquoi les sociétés ont optimisé l’espace de bureau en réduisant leurs nombres. En parallèle, pour démarrer de nouveaux projets de manière plus souple ou faire face à une suroccupation certains jours où les salariés sont nombreux sur sites, les entreprises se mis à utiliser des espaces de coworking additionnels.

Les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de bureaux

La crise sanitaire apparue en fin 2019 et au tout début d’année 2020 sur le territoire français a entraîné de lourdes réorganisations du travail pour la quasi-totalité des entreprises. En effet, pour limiter la diffusion du virus, l’Etat a mis en place des mesures restrictives de déplacements conduisant à des mesures de couvre-feu voire de confinement lors des périodes plus tendues. Concrètement, cela s’est traduit par 100 % de télétravail au sein des entreprises qui le peuvent, ou plus de télétravail pour les entreprises qui n’en faisaient pas encore usage. Ainsi les bureaux étaient inoccupés une bonne partie de l’année conduisant à des dépenses inutiles pour les entreprises.

De plus, le télétravail imposé fut plutôt bien reçu dans l’ensemble par les salariés. En effet, le cadre de travail est plus agréable avec notamment un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Enfin, compte tenu des difficultés pour les entreprises à maintenir un niveau d’activité similaire à la situation d’avant Covid, celles-ci ont fait usage des aides promises par l’Etat et notamment le recours au chômage partiel, aux PGE, etc. Bien entendu, ces mesures se répercuteront sur la santé financière de l’entreprise post Covid. C’est pourquoi la tendance liée à l’optimisation des bureaux observée avant Covid continuera de s’accélérer dans un contexte où les entreprises essayeront de réduire leurs coûts.

Vers un immobilier à la carte ?


Une des solutions pour réduire les frais de fonctionnement de l’entreprise consiste à transférer des coûts fixes vers des coûts variables. Concrètement, plutôt que d’avoir à supporter des coûts de charges annuelles fixes pour des bureaux en location, l’entreprise peut opter pour une réduction du nombre de bureaux et de la location de manière ponctuelle lorsque c’est nécessaire. Une salle de conférence utilisée à temps très partiel est une mauvaise utilisation de la ressource immobilière : il devient préférable d’en louer une au besoin, en passsant par exemple par un prestaire tel que Kactus (www.kactus.com), qui propose des salles de conférence à la demande. En parallèle de cette offre nouvelle, certains hôtels ont adapté leurs chambres afin de capter cette nouvelle demande. Ainsi, à l’exemple de You Urban Home qui s’est récemment installé à Deauville, cette nouvelle offre comprend un mix entre un espace de coworking et de coliving. Grâce au télétravail, les salariés n’hésitent plus à s’installer dans des régions plus agréables que les hypercentres des grandes villes. C’est pourquoi cette toute nouvelle formule se développe à vitesse grand V.

En somme, le télétravail impacte significativement le marché de l’immobilier de bureaux avec la démarche volontaire de réduction des coûts. En parallèle, d’autres secteurs à l’exemple des hôtels adaptent leurs offres et saisissent l’opportunité pour capter la demande résiduelle issue de périodes de pics ponctuels, en proposant leurs chambres comme lieu de travail pour la journée.